L’interpellation, le mécanisme d’interpellation peut différer en fonction des établissements d’enseignement supérieur. Il n’existe aucune règle explicite en matière de motion. Le texte de la motion doit être présenté par un membre des instances pour approbation. Les instances (conseil d’administration, rectorat, conseil social, conseil académique…) sont composées de membres issus des différents « corps » : académique, étudiant, administratif et scientifique.
Les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts ont chacune des fonctionnements internes distincts. Elles ont en commun d’avoir un conseil d’administration : l’instance qui est a finalement le dernier mot sur les orientations prises par l’établissement d’enseignement.
Pour aboutir à une discussion et une motion au sein du conseil d’administration, il est probable qu’il soit judicieux de passer par d’autres instances préalablement, par exemple : le conseil social, le conseil facultaire, le conseil académique (dans le cas des universités), le conseil de secteur,… Ces étapes permettront de faire mûrir la motion, d’en faire la promotion, ainsi que de faire grandir l’intérêt des différents corps.